À l'accueil de jour, nous avons à cœur d’offrir un accompagnement individualisé. Dans un cadre convivial, nous adaptons nos actions aux besoins spécifiques de chaque personne accueillie, tout en soutenant leur entourage. Notre mission est de travailler autour de l'autonomie dans les gestes quotidiens, pour permettre à chacun de conserver son indépendance et rester à domicile le plus longtemps possible .
Située à Yerres (Essonnes), la Résidence Asphodia propose un service d’accueil de jour nommé Ambre, spécifiquement adapté aux personnes âgées en perte d’autonomie, incluant celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neuro-évolutifs similaires. Ce dispositif d’accompagnement individualisé, à vocation thérapeutique, soutient tant les personnes accueillies que leurs aidants en quête de répit et de soutien.
▷ Pour la personne prise en charge, les objectifs visés sont :
- Créer ou renforcer le lien social, afin de limiter l’isolement.
- Valoriser l’estime de soi, en encourageant la confiance dans ses capacités.
- Stimuler les fonctions cognitives et motrices à travers des activités adaptées.
- Renforcer l’autonomie, en pratiquant des gestes simples du quotidien.
- Faciliter une transition éventuelle vers un hébergement temporaire ou permanent en Ehpad.
▷ Pour les proches aidants souhaitant confier leurs proches à une équipe de confiance, l'accueil de jour permet de :
- Prendre du temps pour soi, pour se reposer ou maintenir une vie sociale active.
- Recevoir un soutien psychologique et des conseils de professionnels pour un accompagnement optimal de leur proche.
- Échanger avec d’autres familles qui vivent des situations similaires.
- Accéder à des recommandations pour aménager le domicile de leur proche, favorisant ainsi le maintien à domicile.

À qui s’adresse l'accueil de jour Ambre ?
Complémentaire à un hébergement temporaire, cet accueil de jour est ouvert aux personnes de 60 ans ou plus, souffrant de maladies neuro-évolutives. Il offre également aux aidants des moments de répit ainsi qu’un accompagnement pour mieux gérer le quotidien de leur proche.
L’accueil de jour de la Résidence Asphodia
Comment fonctionne l’accueil de jour en Ehpad ?
Accueillie dans un espace spécialement aménagé, la personne bénéficie de soins personnalisés, que ce soit pour une journée complète ou une demi-journée. Ce cadre flexible permet aux aidants de se ressourcer, tout en ayant l’assurance que leur proche est entouré par des professionnels qualifiés.
Une journée à l'accueil de jour :
9h30 – 10h15 : Accueil et Collation
10h30 – 11h15 : Gymnastique douce/Réveil musculaire
11h15 – 12h : Atelier de stimulation cognitive
12h – 13h30 : Mise en place de la table et repas
13h30 – 14h : Temps calme
14h – 16h : Activités, animations
16h – 16h30 : Retour sur la journée et hydratation
16h30 :Départ
L’équipe dédiée à l’accompagnement de votre proche
L’équipe d’accueil de jour Ambre regroupe des professionnels spécialisés dans les maladies neuro-évolutives :
- Une coordinatrice des Services de Soutien au Domicile
- Trois assistants de soins en gérontologie
- Une équipe médicale (médecin coordonnateur et infirmière)
- Une psychomotricienne
Un environnement adapté et des activités variées
L'accueil de jour Ambre dispose d’un espace de vie convivial, comprenant une cuisine, une salle de repos et un espace extérieur. Au programme, des activités adaptées aux capacités de chacun, pour encourager l’épanouissement, stimuler la mémoire, et promouvoir la motricité et l’autonomie.
Exemples d'activités :
- Les ateliers moteurs, tels que la gym douce ou des séances de réveil musculaire, qui aident les résidents à maintenir leur mobilité.
- Les séances de psychomotricité, grâce à l’intervention hebdomadaire d’une psychomotricienne, qui anime des parcours psychomoteurs.
- Les ateliers cognitifs, où nous travaillons sur des thèmes variés, comme des proverbes ou sur des faits historiques.
- Une revue de presse hebdomadaire qu’une collègue et moi avons mis en place, où nous discutons à la fois de l’actualité récente et d’événements passés.
Le tarif de l'accueil de jour
Calculé à la journée, fixé et révisé chaque année par le conseil départemental, le coût de l’accueil de jour se décompose en deux tarifs :
- Le tarif hébergement : concerne l’ensemble des prestations hôtelières (entretien des locaux, déjeuner, collation…) et les activités effectuées dans le cadre de l’accueil de jour. Le transport entre la résidence et l'accueil de jour peut être pris en charge par la résidence Asphodia en option.
- Le tarif dépendance : couvre les frais en lien avec l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Son montant dépend du niveau de dépendance de la personne, c’est-à-dire de son GIR (1 à 6). ➜ Comprendre le calcul du GIR
Transport : Nous proposons d’assurer le transport du lieu de vie à l’accueil de jour le matin et de raccompagner les personnes accueillies le soir. La zone géographique desservie est donc restreinte. En cas de distance trop importante, le transport devra être assuré par la famille ou les aidants. Les horaires de passages ont lieu entre 8h45 et 9h30 en fonction des conditions de circulation et de l’ordre de passage, qui peut varier en fonction des présences.
L’entrée en accueil de jour à Yerres
Pour obtenir une place à l'accueil de jour Ambre, prenez contact avec la Résidence Asphodia pour exposer votre situation et vos besoins. Vous remplirez alors un dossier administratif et, selon l’état de santé de votre proche, un certificat médical pourra être requis.
Des questions sur notre accueil de jour ? Notre équipe vous répond
A quelle heure mon proche doit-il arriver ?
Nous respectons le rythme de la personne accueillie. Toutefois, dans la mesure du possible, nous conseillons d'arriver à 9h30 et de repartir à 16h30.
Nous partons en vacances, est-ce que la place de mon proche est conservée ?
Bien sûr. Donnez-nous à l’avance la date de départ et de retour pour que nous puissions nous organiser au mieux.
Faut-il un jour fixe ?
Lors de l’inscription, vous choisissez au minimum deux jours qui conviennent le mieux à votre proche. Ces jours restent fixes, pour des questions d’organisation des équipes de l'accueil de jour.
Si mon proche entre en hébergement permanent à la résidence Asphodia, est-ce qu’il pourra toujours bénéficier de l'accueil de jour ?
Malheureusement non, mais l’équipe de l'accueil de jour est là pour l’accompagner lors de la décision et le guider dans cette transition.
Des transports peuvent-ils être organisés ?
Oui, le transport entre le domicile et notre établissement est possible. Mais vous êtes cependant libre d’organiser les transports de votre proche personnellement.
Comment financer l'accueil de jour ?
Fixé par le conseil départemental, le montant d’une journée en accueil de jour peut faire l’objet d’un financement par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est accordée dans le cadre du « droit de répit » qui permet aux aidants de prendre du temps pour eux en confiant leur proche à une structure de confiance.
Pour le reste à charge ou dans le cas où la personne prise en charge ne bénéficierait pas de l’APA, il reste possible de solliciter plusieurs organismes pour demander une aide : caisse de retraite, mutuelle santé, assurance ou commune peuvent éventuellement financer tout ou partie de l’accueil de jour dans notre Ehpad de Bandol. Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de vous renseigner en amont !